de Divers
𝗟𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂 :
Maison du Livre, de l'Image et du Son
247 Cours Émile Zola
69100 Villeurbanne
Gratuit, entrée libre
-
Une sélection de 8 films courts documentaires coups de cœur, réalisés entre 2017 et 2024. Votez pour votre court-métrage préféré !
𝘓𝘌 𝘝𝘐𝘋𝘌, de Mandana Ferdos (France, 2023, 16 min 11, documentaire)
Le confinement m’a fait repenser à la terrible obligation de rester à la maison, à celle de porter le voile et à un cinéma incendié. Un temps pour songer à la peur que provoque la liberté des femmes et des images.
𝘊𝘖𝘔𝘌 𝘐𝘓 𝘉𝘐𝘈𝘕𝘊𝘖, d'Alessandra Celesia (France / Italie, 2020, 19 min 03, documentaire)
Chaque jour, Adriana peint des volcans, elle explore les cratères pour percer le mystère qu’ils recèlent. Derrière sa passion se cache une grande douleur qu’elle tente ainsi de maîtriser. Lorsqu’elle se rend aux abords du Vésuve, c’est pour garder ouvert un dialogue jamais interrompu.
𝘌𝘕𝘡𝘖, de Serena Porcher-Carli (France, 2018, 7 min 23, documentaire)
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans.
400 𝘗𝘈𝘐𝘙𝘌𝘚 𝘋𝘌 𝘉𝘖𝘛𝘛𝘌𝘚, de Raphaël Botiveau & Hélène Baillot (France, 2020, 17 min 22, documentaire)
Tantôt aux pieds de ceux qui cherchent clandestinement à traverser la frontière, tantôt aux mains des personnes qui leur sont solidaires, des bottes de neige premier prix circulent entre la France et l’Italie. Leur parcours dévoile un territoire de montagnes où des hommes se croisent et s’entraident dans les rigueurs de l’hiver.
𝘖𝘜𝘙 𝘜𝘕𝘐𝘍𝘖𝘙𝘔, de Yegane Moghaddam (Iran, 2023, 7 min, documentaire animé)
Une jeune Iranienne déploie ses souvenirs d'école sur les plis et tissus de son ancien uniforme. Elle admet qu'elle n'est rien
d'autre qu'une "femelle" et explore les racines de cette idée dans ses années d'écolière.
𝘗𝘈𝘗𝘐𝘓𝘓𝘖𝘕, de Florence Miailhe (France, 2024, 14 min 26, documentaire animé)
Dans la mer, un homme nage. Au fur et les souvenirs liés à l'eau remontent à la surface, de sa petite enfance à sa vie d’homme. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage.
𝘈𝘓𝘓 𝘐𝘕𝘊𝘓𝘜𝘚𝘐𝘝𝘌, de Corina Schwingruber Ilić (Suisse, 2018, 10 min, documentaire)
Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant ? Ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès !
𝘏𝘈𝘌𝘕𝘠𝘖, 𝘓𝘌𝘚 𝘍𝘌𝘔𝘔𝘌𝘚 𝘋𝘌 𝘓𝘈 𝘔𝘌𝘙, d'Éloïc Gimenez (France / Corée du Sud, 2018, 5 min 18, documentaire)
Ce film dévoile sept expressions idiomatiques originaires de l’île de Jeju, située au sud de la Corée du Sud. Sa narration, à la fois sensible et anthropologique, présente la société matriarcale des Haenyo, les femmes de la mer.
Durée : 1h37