DANS LE CADRE DU FESTIVAL DU FILM COURT DE VILLEURBANNE (du 17 au 26 nov. au Zola)
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
"Du court au long" est l’occasion de s’attacher à la filmographie d’un, d’une cinéaste au travers de son parcours de court-métrage qui, sans être seulement la première marche vers le long, rappelle la quintessence d’une pensée de cinéma déjà aboutie, que le passage à une durée supérieure ne fait qu’amplifier.
Ladj Ly n’est-il plus à présenter ? Avec le collectif Kourtajmé, la réussite critique et publique de son premier long, il semblerait que nous le connaissions. Et pourtant, Bâtiment 5 vient nous bousculer avec brio. Ici le réalisateur continue l’exploration des quartiers qui l’ont vu grandir, en jouant sur un point de vue principal inattendu. C’est adjoint du court-métrage Les Misérables, que nous comprendrons la cohérence de sa filmographie.
Synopsis
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Sortie le 06 Déc 2023
Genre : Drame Durée : 1h40 Origine : FR
Avec : Anta Diaw, Alexis Manenti, Jeanne Balibar, Steve Tientcheu, Valentin Pradier