SAUDADE DO FUTURO : RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEURmar 15 Juin 2021 à 20h30

Brésil, France, Belgique • 2000 • 1h34 • VOST • Documentaire

De Marie-Clémence et Cesar Paes

Les mégalopoles du Sud brésilien ont toujours attiré les habitants des Etats les plus pauvres du Nordeste. Certains réussissent, d’autres non. Mais tous restent des Nordestins.

Au rythme des repentes ou dans des joutes musicales, ces migrants du Nord racontent Sao Paulo, le futur de cette ville. Mais ils font surtout part, avec humour et dérision, de leur propre avenir, bien moins réjouissant.

Présenté en avant-première aux 14èmes Rencontres Cinéma de Manosque, Saudade Do Futuro de Marie-Clémence et Cesar Paes (Le Bouillon d’Awara) a reçu le Grand Prix du Public aux Rencontres internationales de cinéma à Paris 2000 ainsi que la Mention spéciale Louis Marcorelles au Cinéma du réel – Paris 2000. Saudade est un mot portugais intraduisible dans d’autres langues, il est emprunt de nostalgie et fait référence au passé en désignant le désir d’un bien dont on est privé ou le souvenir d’une personne ou d’un lieu.

Mardi 15 juin à 20h30

En Présence de César Paes, réalisateur.

Dans le cadre du festival Images de sons en partenariat avec le Musée des Confluences // Suivi d’un échange avec le musicien Joao Selva et Laura Jouve-Juillard du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes

Projection en Pellicule 35mm !

A voir

Les autres événements