MEMORIESmer 05 Oct 2022 à 21h

MERCREDI 5 OCTOBRE – 21H

séance présentée

par l’illustrateur William Aka

ACHETEZ VOS BILLETS POUR CETTE SÉANCE

•••

MEMORIES

Japon • 1995 • 1h53 • VOST • animation

De Koji Morimoto, Tensai Okamura, Katsuhiro Ôtomo

Avec MEMORIES, Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l’animation, déjà largement entamée quelques années auparavant, en 1987 avec AKIRA. Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l’animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d’une couche de science-fiction. Sous la direction magistrale de ces trois immenses talents, les studios MadHouse et 4°C donnent vie à trois histoires tirées du manga du même nom, lui aussi écrit et dessiné par Katsuhiro Otomo. Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l’histoire de l’animation contemporaine.

Cannon Fodder de Katsuhiro Ōtomo (22 minutes)

Cannon Fodder met en scène une ville dont la vie des habitants est entièrement dévouée à l’entretien et à « l’utilisation » des canons démesurés qui surplombent les toits de la cité. L’histoire, relativement courte, est racontée comme vue par les yeux d’une famille dont la vie est effectivement centrée sur ces canons qui peuplent la ville.

Stink Bomb de Tensai Okamura (40 minutes)

Dans une ville paisible, un jeune scientifique en laboratoire pharmaceutique sérieusement enrhumé prend ce qu’il croit être un médicament, et se transforme en arme chimique des plus efficaces… Rappelé par sa direction, qui ne sait rien de son véritable état, il est chargé d’une mission de la plus haute importance : leur ramener les documents de recherche d’un projet gouvernemental, à Tokyo…

Magnetic Rose de Kōji Morimoto (44 minutes)

Une équipe de cosmonautes chargée de « nettoyer » les débris flottants dans l’espace reçoit un appel à l’aide en provenance d’une station spatiale a priori inhabitée. Ils y découvrent une intelligence artificielle tourmentée…

A voir

Les autres événements