Invitation à François Sarano, océanographe et écrivainmar 28 Jan 2020 à 20:00:00

© Stéphane Granzotto

Billetterie : les réservations sont terminées, cependant des billets seront en vente sur place le jour de la soirée (ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance). 

Invitation à un témoin et porte-parole exceptionnel des océans : l’océanographe François Sarano, plongeur et conteur hors pair du monde sous-marin, ancien compagnon de route du Commandant Cousteau et conseiller sur le film Océans.

Une soirée proposée par Cosmos – culture et écologie, pour se retrouver autour de ce sujet clé qu’est l’écologie, pour mieux connaître le vivant, s’y relier, s’en émerveiller.

.

Océan, dernier territoire sauvage

Rencontre avec le grand requin blanc, les baleines et les cachalots. Un récit en images, raconté par François Sarano

.

« L’Océan est le dernier grand territoire sauvage de notre planète. Le dernier endroit où l’on peut rencontrer des animaux sauvages sans qu’ils fuient, le dernier où l’on peut rencontrer les géants – la baleine bleue, le cachalot, le grand requin blanc.

.

Comment réalise-t-on de telles rencontres ? Que nous apprennent-elles sur la vie sauvage, la diversité biologique ? Sur nous-mêmes, sur nos relations avec les autres, sur nos relations avec le monde vivant ? Que nous enseignent-elles sur les conditions d’une existence durable sur cette planète ? » François Sarano

.

François Sarano donnera son récit en s’appuyant sur la projection de photos et de séquences filmées lors de ses expéditions scientifiques, images inédites et merveilleuses des grands animaux marins. La conférence sera suivie d’une rencontre avec le public, et d’une signature.

Durée : environ 1h30

Âge : Dès 8 ans. Les familles sont les bienvenues.

A voir

.

Qui est François Sarano ?

Océanographe passionné, plongeur professionnel, François Sarano a été le conseiller scientifique du Commandant Cousteau, et celui de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sur leur film Océans (2009). Coréalisateur de plusieurs documentaires pour la télévision, auteur de Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017), il publie un livre d’entretiens avec Coralie Schaub en janvier 2020, François Sarano – Réconcilier l’homme avec la vie sauvage (Actes Sud).

.

Fondateur de l’association Longitude 181 (lien sur https://www.longitude181.org/), il étudie depuis plusieurs années avec son épouse Véronique, les cachalots au large de l’île Maurice. La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et d’enseignements, est au cœur de son approche et de sa philosophie.

.

Entendre François Sarano parler des océans et de ses habitants est un moment marquant d’émerveillement et d’apprentissage.

.

Signature : A l’issue de la séance, signature par François Sarano de son nouveau livre François Sarano – Réconcilier l’homme avec la vie sauvage (Actes Sud, 2020) et de Le Retour de Moby Dick (Actes Sud, 2017), en partenariat avec la librairie Lettres à croquer.

.

> Le même jour à 14h au Ciné Rillieux, François Sarano rencontrera les enfants des écoles de Rillieux-la-Pape.

.

Evénement proposé par Cosmos – culture et écologie en partenariat avec le cinéma Le Zola, Ciné Rillieux,  Actes Sud et la librairie Lettres à croquer.

.

Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, pour tous les publics.

Vous pouvez suivre l’actualité de Cosmos – culture et écologie sur la page Facebook @CosmosCultureEcologie (lien sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=109194383780705&ref=br_rs) et vous inscrire à la newsletter sur cosmos.culture.ecologie@gmail.com

Les autres événements