First Love en avant-premièredim 15 Sep 2019 à 20h30

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et La Srf – Société des Réalisateurs de Films, présentent la dixième édition de La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, du 11 au 24 septembre 2019.
Durant quatorze jours, 51 salles de cinéma en France, adhérentes au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposent un choix de films que la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant lors du Festival de Cannes 2019.

First Love | De Takashi Miike
Avec Masataka Kubota, Nao Ohmori, Shôta Sometani
Japon | 2019 | 1h48 | Haut et Court Distribution

Tokyo, la nuit. Leo est un jeune boxeur, il tombe sous le charme de Monica, une call-girl toxicomane mais vierge. La jeune fille est impliquée dans un trafic de drogue. Les tourtereaux vont être poursuivis par un policier corrompu, un yakuza et une femme-assassin envoyée par des groupes chinois.

Takeshi Miike débute sa carrière comme assistant réalisateur de Shohei Imamura, son professeur à Yokohama. Il signe, en 1991, la mise en scène du téléfilm Hit and run et, quatre ans plus tard, de son premier long métrage, Les Affranchis de Shinjuku. Cette oeuvre fait de son créateur la “grande révélation de l’année 1995”, selon la vénérable Association Japonaise des Producteurs de Films.

Parmi les autres films marquants du cinéaste figurent Bird people from China (1998) et son imagerie poétique située en Chine, étonnante pour un réalisateur nippon, la trilogie mafieuse Dead or alive (1999-2002), la comédie familiale déjantée Visitor Q (2000) ou encore l’adaptation du manga Ichi the killer (2001). Point commun entre tous ces longs métrages : la violence paroxysmique qui peut éclater d’une minute à l’autre. C’est en 2002, grâce à Audition, une histoire d’amour sanglante mise en scène en 1999, que Takashi Miike accède à la consécration internationale.

A voir

Dimanche 15 septembre, 20h30 en VOSTF, Cinéma Le Zola

Les autres événements