CINÉMAS SUR ÉCOUTE | Épisode 2mer 02 Nov 2022 à

C’est aux côtés de deux autres salles, le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair, et le Cinéma du TNB à Rennes, et grâce au savoir-faire du studio de podcast Narrason que nous avons créé le podcast collaboratif CINÉMAS SUR ÉCOUTE, la fabrique de sons qui fait entendre les salles de cinéma en Europe !

 

➡ CINÉMAS SUR ÉCOUTE, c’est quoi ?

Tous les mois, nous nous passerons le micro à tour de rôle afin de vous faire entendre ce qui se dit, ce qui se fait, ce qui se pense dans une salle de cinéma d’aujourd’hui et pour une salle de cinéma de demain. Tous les mois, vous entendrez des personnes qui agissent au quotidien pour faire de la salle de cinéma un lieu vivant, riche de rencontres et d’échanges, au-delà de l’écran

🎧 Abonnez-vous à CINÉMAS SUR ÉCOUTE sur votre plateforme d’écoute préférée en cliquant ici

 
Épisode 2

Comment le cinéma d’animation japonais s’est-il peu à peu imposé en France ?

 

Dans ce 2ème épisode au Cinéma Le Zola, c’est Wiliam Aka, illustrateur également diplômé en japonais, invité à présenter une projection de Memories, programme de courts métrages d’animation japonais produits et parfois réalisés par K. Otomo (Akira), qui est reçu au micro de Manon. Ensemble, ils reviennent sur ce film, en évoquent d’autres (Princesse Mononoke, Paprika…) devenus des œuvres cultes aujourd’hui et les interrogent à l’aune de la création animée contemporaine.

 

L’invité :
Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec William Aka, illustrateur autodidacte passionné de pop culture japonaise. Il nous raconte ses premières claques cinématographiques, son rapport à la salle de cinéma et sa vision de l’animation.
Pour découvrir le travail de William Aka, c’est par ici.

 

A voir

CRÉDITS

Ce podcast est le deuxième épisode de la série CINÉMAS SUR ECOUTE produite par le Zola et Narrason. Elle fait partie d’un vaste projet interrogeant les nouveaux modes d’exposition du sonore dans les salles de cinéma. Épisode tourné au Cinéma Le Zola à Villeurbanne.

Prise de son, Host : Manon Ruffel
Direction de production : Nolwenn Thivault
Attachée de production : Aurélie Brousse
Assistant de production : Clément Coucoureux
Réalisation, design sonore et composition musicale : Gilles Mardirossian
Identité graphique : Magali Brueder

 

[Développé sur la saison 2021-2022, CINÉMAS SUR ÉCOUTE est un projet européen innovant co-construit par les salles de cinéma : • Café des Images à Hérouville-Saint-Clair • Cinéma du TNB à Rennes • Cinéma Le Zola à Villeurbanne ; en collaboration avec le studio de podcasts Narrason CINÉMAS SUR ÉCOUTE est lauréat de l’appel à projets COLLABORATE TO INNOVATE 2021, mis en oeuvre par Europa Cinemas, et financé par Creative Europe/MEDIA (Union européenne). #EuropaCinemas #CollaborateToInnovate]

Les autres événements