Alice et le maire en avant-premièremar 24 Sep 2019 à 20h30

Le Groupement National des Cinémas de Recherche et La Srf – Société des Réalisateurs de Films, présentent la dixième édition de La Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, du 11 au 24 septembre 2019.
Durant quatorze jours, 51 salles de cinéma en France, adhérentes au Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), proposent un choix de films que la Quinzaine des Réalisateurs a mis en avant lors du Festival de Cannes 2019.

Alice et le maire | De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
France | 2019 | 1h43 | Bac Films

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Peu à peu, une question se pose : la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles ?

Nicolas Pariser Est né à Paris en 1974. Après des études de droit, de philosophie, d’histoire de l’art et de cinéma, il est, au début des années 2000, critique de cinéma pour le magazine Sofa puis travaille quatre ans auprès de Pierre Rissient. Entre 2008 et 2013, il réalise trois courts métrages. Son premier long métrage, Le Grand Jeu, obtient le prix Louis Delluc du meilleur premier film en 2015. Alice et le Maire est son deuxième long métrage.

A voir

Mardi 24 septembre, 20h30, Cinéma Le Zola

Les autres événements