Programme, Les événements

SQUID JIGGING FISHING BOAT (VOSTF)

Le jeudi 25/04/2019

Adresse :

Description :
un film de Lu Yu Jui - Taiwan | 2017 | 118 minutes

"Pour comprendre et vivre des conditions de travail difficiles à bord des pêcheries hauturières de Taïwan, j’ai filmé ce long voyage à travers le détroit de Malacca, l’océan Indien et l’océan Atlantique."

Le festival Filmer le travail est un événement unique en France créé en 2009 qui croise les regards dans le champ du cinéma et des sciences humaines et sociales sur le travail. Pendant dix jours, des rencontres inédites sont proposées entre des professionnels de l’image, des chercheurs, des artistes, des acteurs du monde du travail et le public autour d’une programmation qui mêle cinéma, littérature, musique, conférences et grands débats de société.
La 10e édition du festival a eu lieu du 8 au 17 février à Poitiers. Pour la 3e année consécutive, le Centre Max Weber, laboratoire de recherche en sociologie, organise au cinéma le Zola une séance Hors les Murs le 25 avril 2019, à 20h30.

Cette année, le film choisi par les sociologues lyonnais, Squid Jigging Fishing Boat, montre un équipage embarqué sur un bateau de pêche professionnelle, sur lequel les hommes, jeunes pour la plupart, de nationalités différentes, vont devoir apprendre les techniques nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier, mais aussi apprendre à faire société dans ce huis clos qui leur est imposé. Sa diffusion sera précédée par un court-métrage du concours Filme Ton Travail, soigneusement choisi et présenté par des étudiants du Master 1 sociologie de l'Université Lyon 2. En fin de séance aura lieu un débat en présence d'un membre du festival de Poitiers et des sociologues du Centre Max Weber qui ont préparé cette séance.