Programme, Les événements

CHUNGKING EXPRESS (VOSTF)

Le mardi 17/10/2017

Adresse : Cinéma Le Zola à 20h30
Lien internet : http://www.festival-lumiere.org/

Description :
Un jeune flic, matricule 223, ne se remet pas de sa rupture avec May. Noyant son chagrin dans un bar, il décide de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans l’établissement. Ce sera une mystérieuse blonde aux lunettes noires, croisée quelques heures plus tôt dans Chungking House… De son côté, un autre flic, matricule 663, se rend tous les jours au Midnight Express pour acheter une chief salad pour sa petite amie hôtesse de l’air. Faye, la serveuse, tombe amoureuse de lui. À la faveur d’une lettre de rupture et d’une clef laissée par l’hôtesse, elle décide d’entrer dans la vie du policier…

« Wong Kar-wai brosse le portrait déchirant d’une jeunesse en quête d’identité, sans se soucier des sempiternelles conventions psychologiques. Son approche behavioriste est cependant radicalement opposée à la démarche des jeunes réalisateurs français qui abordent les mêmes thèmes. À l’espèce de vide existentiel qui détache leurs fictions de toute réalité sociale, il préfère l’expression d’un romantisme désenchanté qui poétise le quotidien pour mieux s’accrocher au mirage de l’amour. » (Philippe Rouyer, Positif n°410, avril 1995)

Festival Lumière : le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine !

=> Séance présentée par Jean-Paul Salomé, réalisateur et scénariste français (Belphégor, le fantôme du Louvre - Arsène Lupin - Les Femmes de l'ombre...)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS AU ZOLA :

EN VITESSE : dimanche 22 octobre à 10h30 (dès 7 ans)
(Séance programmée en lien avec le festival Jeune Public "TOILES DES MÔMES", organisé par le Grac)
=> Séance présentée par Noor Azizi, auteur et réalisateur afghan, notamment de la série TV "Sadaa e Ramush". Il est le compagnon de Marina Golbahari, actrice afghane devenue célèbre grâce à son rôle dans "Osama" (2003).

A voir également à la MAISON DU LIVRE DE L’IMAGE ET DU SON (entrée libre)
RENCONTRE AVEC VINCENT PEREZ : samedi 21 octobre à 17h30
=> À l’issue de la recontre, signature de son livre de photographies "Un voyage en Russie" (Delpire), coécrit avec Olivier Rolin.