Programme, Les événements

INVITATION RÉUNION PUBLIQUE : TRAVAUX COURS ÉMILE ZOLA

Le mardi 27/06/2017

Adresse : Cinéma Le Zola de 18h15 à 20h15

Description :
LE PROJET
Le cours Émile-Zola est un axe majeur de Villeurbanne. Long de près de quatre kilomètres, il relie la place Charles-Hernu, entrée principale de Villeurbanne, au boulevard périphérique. Ponctué de feux tricolores et traversé par de nombreuses rues, il est aujourd’hui étouffé par la circulation des voitures, variant selon les endroits de 14 000 à 24 000 véhicules par jour. Vitesse, pollutions sonores et atmosphériques, voies mal définies, incompatibilité entre les modes de déplacement, son réaménagement s’impose au profit des vélos et des piétons et d’une meilleure qualité de vie en ville.

LES GRANDS PRINCIPES D'AMÉNAGEMENT
. Réaliser une voie plus sûre et confortable, mieux partagée entre automobiles, piétons et vélos, grâce à un itinéraire cyclable continu et sécurisé, des trottoirs élargis et une végétation plus présente. Le tout, accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
. Faciliter la traversée du cours et améliorer sa connexion aux quartiers alentours.
. Rénover les places et espaces publics qui le bordent.

LES OBJECTIFS
. + Doux : 35 % de voitures en moins
. + Frais : 20 % de zones ombragées en plus
. + Vert : 150 arbres en plus soit 250 au total de 23 essences différentes
. + Econome : - 30 % de consommation d’électricité sur l’éclairage public et des bandes plantées arrosées à l’eau pluviale