Programme, Les événements

COLLECTIF VILLEURBANNAIS DES PATRIMOINES VIVANTS

Du jeudi 20/04/2017 au mercredi 28/02/2018

Adresse :

Description :
PRÉSENTATION :

Le collectif des « Patrimoines Vivants » regroupe différentes structures associatives et institutionnelles de Villeurbanne œuvrant dans les domaines des arts, de la culture et de l’action socioculturelle. Elles partagent un engagement commun : celui de travailler collectivement à la reconnaissance de la diversité culturelle du territoire villeurbannais et à la mise en œuvre des droits culturels, supposant la libre expression des cultures, telles qu'elles sont vécues et formulées par les personnes et les communautés qui les pratiquent.

Ce collectif s’est fédéré autour d’un événement, la Semaine des Patrimoines Vivants et a souhaité s’engager pour la reconnaissance des droits culturels à travers la rédaction commune d’une charte.


LA CHARTE DU COLLECTIF VILLEURBANNAIS DES PATRIMOINES VIVANTS :

La Charte présente le contexte de création du collectif, autour de textes clés sur les notions de patrimoine immatériel et de droits culturels, ainsi qu'à partir de l’histoire particulière de la Ville de Villeurbanne.
La Charte engage le collectif à :

- Créer une dynamique culturelle locale et inter-partenariale autour de la reconnaissance des diversités culturelles et du dialogue interculturel.

- Développer de nouvelles coopérations entre institutions et associations culturelles, notamment communautaires.

- Repenser les oppositions habituelles entre culture des œuvres et cultures anthropologiques, cultures professionnelles et amateurs.

- Développer des outils pour contribuer à reconnaître la pluralité des identités culturelles des individus et des groupes.

- Faire des « patrimoines vivants » un moyen de co-construction d’un récit partagé sur les territoires.

- Participer au renouvellement des représentations sur le multiculturalisme, le plurilinguisme et les communautés culturelles.

- Interroger les enjeux de la mise en scène des pratiques culturelles minoritaires dans l’espace public : où se loge le risque d’essentialisation et de spectacularisation ?

- Faire de ce terrain local un laboratoire de réflexions et d’expérimentations sur ces questions.

> TÉLÉCHARGER LA CHARTE : http://www.cmtra.org/Nos_actions/Action_culturelle/1228_Collectif_villeurbannais_des_patrimoines_vivants.html

LES MEMBRES DU COLLECTIF :

Le collectif des patrimoines vivants est un organe ouvert à toute structure culturelle et sociale du territoire villeurbannais partageant et mettant en application les valeurs et recommandations de la charte. Ses membres actuels sont :

Le CMTRA
Le Rize
Le CCO JP Lachaize
L’ENM de Villeurbanne
Le réseau des médiathèques
La MJC de Villeurbanne
Bubble Art
Toï Toï le Zinc
Cinéma le Zola
Le Théâtre de l'Iris

LA SEMAINE DES PATRIMOINES VIVANTS :

A l’initiative du CMTRA et grâce au soutien de la Ville de Villeurbanne,la Semaine des Patrimoines Vivants est un événement biennal porté par ce collectif depuis 2013. Musiques, films, rencontres, ateliers, contes et récits mettent à l’honneur les artistes, associations et habitants qui font vivre les patrimoines immatériels, cette part humaine, vivante et sensible de notre culture commune.

La prochaine édition aura lieu du 2 au 11 février 2018.